Quand votre demande a été jugée recevable, une session d'évaluation de votre dossier de VAE vous sera proposée.
Constitution du dossier
Vous devez constituer un dossier comprenant :
-
la description de vos aptitudes à valider,
-
les compétences et les connaissances mises en œuvre pendant votre expérience,
-
et éventuellement les formations complémentaires dont vous avez bénéficié.
La demande de validation est soumise à un jury composé d'au moins 25 % de professionnels.
Vous devez adresser ce dossier à l'organisme certificateur.
Évaluation par le jury
Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
-
Validation totale
-
Validation partielle
-
Refus de validation
Si vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de validation totale et vous attribue le diplôme ou la certification. Vous recevrez une attestation de compétences l'indiquant.
Si vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle.
Vous recevrez une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.
Vous recevrez également une attestation de compétences indiquant les parties de certification obtenues définitivement. Ces parties de certifications permettent des dispenses d'épreuve si le règlement fixé par l'organisme de certification prévoit des équivalences totales ou partielles.
Si vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou connaissance exigées, le jury vous refuse l'attribution du diplôme.
La décision du jury vous est <a href="https://www.mairie-luxe.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R14732">notifiée</a>, par courrier, par le chef d'établissement d'enseignement supérieur ou l'organisme certificateur.